Comment installer Django et Flask pour créer des applications Web
Par Jean-Luc
Introduction à Django et Flask
Pour créer des applications Web, Django et Flask sont les deux frameworks Python les plus populaires. Dans ce chapitre, nous verrons comment installer ces outils sur votre système afin de pouvoir commencer à développer vos propres projets web!Installation de Django
Pour installer et configurer Django, vous aurez besoin d’un environnement virtuel Python. Vous pouvez utiliser l’environnement virtuel par défaut qui est livré avec votre installation de Python ou un outil tel que virtualenv pour créer des environnements isolés sur votre système. Une fois que vous disposez d’un environnement prêt à l’emploi, accédez au répertoire racine du projet et exécutez la commande suivante : pip install django
Cette commande téléchargera les bibliothèques nécessaires pour le framework depuis PyPI (Python Package Index) et les installera automatiquement sur votre système. Si cela échoue, essayez de mettre à jour pip avant de procéder à l’installation: python -m ensurepip –upgrade .
Une fois que vos modules sont installés correctement, vérifiez quel numéro Version est disponible :
python3 -m django –version
Installation Flask
Flask est une autre option populaire pour construire des applications Web modernes grâce aux performances supplétives offertes par son approche minimaliste mais puissante. Pour commencer avec ce framework web basée sur Werkzeug WSGI toolkit , exécutez la commande suivante dans le terminal :
pip install flask Cette opération peut prendremoins temps car il y moinsbibliothèquesà charger depuisPyPIquedjango! CommedirctedenombredefichiersdisopnsiblesdanslepackageflaskestpluspetitqueceluideDjanngo;vousaurexecuterlacommandeprincipalepourlinstallationsimplementune seulefoispourtoutesoncontenuextraitdu serveurwebindependemmentdesystermesdexploitatoinutilises(LinuxOus Windows).Apresavoirtermineldownloadetlinstallationcorrectsdepackageflask;excutelacommandeSVNpourvriifierquelnumeroVersiondelaprogrammetaitinstalleaveccessuccsqulvoiritresorti: $python2 –minstall–versio
Installation de Django
Pour installer Django et Flask afin de créer des applications Web, vous devrez tout d’abord installer Python sur votre ordinateur puis utiliser le gestionnaire de paquet pip pour les télécharger.Pour installer Python, vous pouvez télécharger le fichier d’installation à partir du site officiel de Python. Une fois installé, ouvrez votre terminal et exécutez la commande suivante pour mettre à jour pip:
python -m pip install –upgrade pip Une fois que cette mise à niveau est terminée, utilisez la commande suivante pour télécharger Django sur votre système : pip install django
Installation de Flask
Vous pouvez également installer Flask en utilisant le gestionnaire de paquet Pip avec la commande suivante:
pip install flask
Installation de Flask
Pour créer des applications Web avec Django et Flask, il faut d’abord installer ces deux frameworks. Pour ce faire, vous pouvez utiliser pip ou un gestionnaire de paquets tel que Anaconda ou conda pour les télécharger et les configurer sur votre système.Pour installer Flask, ouvrez un invite de commande et tapez la commande suivante :
$ pip install flask Cela téléchargera et configura automatiquement Flask sur votre système. Vous pouvez ensuite commencer à développer des applications Web avec ce framework.
Installation de Django
De même, pour installer le framework Django, vous pouvez utiliser la même commande que celle utilisée précédemment :
$ pip install django
Une fois l’installation terminée, vous êtes prêt à développer des applications web avec Python en utilisant les frameworks populaires Django et Flask.
Configuration de Django et Flask
Pour configurer Django et Flask afin de créer des applications Web, vous devrez d’abord installer les bibliothèques correspondantes. Ensuite, il faudra ajouter leurs chemins dans votre environnement virtuel pour commencer à coder.1. Installation de Django et Flask
Pour installer Django, vous devrez utiliser le gestionnaire de paquets Python pip. Ouvrez une invite de commande ou un terminal et exécutez la commande suivante :
pip install django
La même chose s’applique à l’installation de Flask :
pip install flask
2. Ajout des chemins aux variables d’environnement virtuelles (Windows)
Une fois que les bibliothèques ont été correctement installées, vous pouvez ajouter leurs chemins respectifs à votre environnement virtuel pour qu’ils soient reconnus par votre système d’exploitation Windows. Pour ce faire, allez sur Panneau de configuration > Système > Paramètres avancés du système puis cliquez sur « Variables d’environnement ». Cliquez ensuite sur « Nouvelle variable » et entrez le chemin vers les programmes associés à chaque bibliothèque respectivement comme ceci :
• Variable nom: DJANGO_HOME; Valeur: C:\Python27\Lib\site-packages\django
• Variable nom: FLASK_HOME; Valeur: C:\Python27\Lib\site-packages \flask
Une fois que tout est configuré correctement, redémarrer l’ordinateur afin que tous les changements prennent effet
Création d’une application Web avec Django
Pour créer des applications Web avec Django et Flask, la première étape consiste à installer leurs environnements respectifs. Vous pouvez alors commencer à développer votre application web grâce aux outils fournis par ces frameworks.Installation de Django Vous pouvez installer Django en utilisant pip, le gestionnaire de packages Python. Ouvrez l’invite de commande et tapez la commande suivante : pip install django Une fois que c’est terminé, vous pourrez commencer à développer votre application web avec des outils tels que les modèles, les vues et plus encore. Vous trouverez des tutoriels disponibles sur Internet qui expliquent comment configurer un projet Django et créer une application Web simple avec ce framework.
Installation de Flask
Pour installer Flask, exécutez la même commande qu’avec pip:
pip install flask
Une fois que cela est réussi ,vous êtes prêt à travailler avec le micro-framework populaire . Ensuite , il y aura beaucoup d’informations disponible sur internet pour apprendre comment crée une application Web grâce au framework Flask .
Création d’une application Web avec Flask
Pour créer des applications Web avec Django et Flask, vous devez d’abord installer les environnements respectifs sur votre machine. Vous pouvez le faire facilement grâce au gestionnaire de packages pip.• Pour installer Django : Ouvrez votre invite de commande et tapez cette ligne de code: $ pip install django
• Pour installer Flask : Ouvrez votre invite de commande et tapez cette ligne de code: $ pip install flask
Déploiement des applications Web avec Django et Flask
Les applications Web peuvent être facilement déployées avec Django et Flask. Pour installer ces frameworks, il suffit de télécharger leurs sources respectives puis d’utiliser la commande ‘pip install’. Une fois terminée l’installation, les outils sont prêts à créer des applications web complexes!Pour déployer l’application, on peut utiliser des services de cloud computing tels que Heroku ou AWS pour héberger nos applications. Il suffit ensuite d’utiliser les commandes fournies par le service cloud puis de configurer votre application web et la base de données associée. Une fois cela fait, vous pouvez publier votre projet sur internet et partager avec le monde entier!
Conclusion
Pour conclure, nous pouvons dire que Django et Flask sont des outils puissants qui peuvent être utilisés pour créer facilement des applications Web. Avec un guide approprié, l’installation de ces frameworks est simple et rapide.Pour installer Django, vous devez d’abord télécharger et installer Python sur votre ordinateur. Ensuite, installez le package Djangoen utilisant pip ou un autre gestionnaire de packages pour Python. Une fois l’installation terminée, créez une application avec django-admin et démarrez le serveur local en exécutant la commande python manage.py runserver .
Pour Flask, installez simplement les bibliothèques requises à l’aide du gestionnaire de packages Pip avant de créer des applications Web dynamiques avec ce framework flexible..
Sur le même sujet, vous pourriez aussi être intéressé par :